Ce bureau de travail était peinturé tout en blanc, on a dû vouloir le moderniser il y a quelques années. L’idée de la peinture n’était pas une mauvaise idée en soi, mais c’était affreusement mal peinturé et de plus il lui manquait un petit quelque chose. Alors pourquoi ne pas utilisé ce qui était fait pour lui donner le style shabby chic.
Sachant qu’il est fabriqué en chêne massif, il était pour moi évident que je devais aller rechercher un peu l’essence du bois. Le dessus est toujours ce qu’il y a de plus facile à décaper et puisque je n’aime pas utiliser de décapant, sableuse et un papier sablé à gros grains on fait le travail.
Quand on sable avec une sableuse, il est important de sabler à nouveau avec du papier plus fin à la main. La sableuse laisse des maques que j’appelle queue de cochon et aussitôt qu’on applique une teinture ou un vernis, les queues de cochon sont mises en évidence et c’est très laid comme finition.
Avec le bois c’est intéressant de jouer avec des couleurs. J’ai donc choisi la couleur duck egg dans les peintures à la craie d’Annie Sloan. Cette couleur est douce et s’harmonise bien avec le bois. J’ai terminé en sablant à quelques endroits pour lui donnés un aspect vieilli, le style shabby chic, et le résultat est magnifique.
Il ne restait plus qu’à agencer une chaise pour l’accompagner et j’avais exactement ce qu’il me fallait dans le garage. Une chaise en chêne massif, tout comme le bureau!
Commentaires récents