Quand je dis que rien n’est obsolète, c’est vrai. Il y a toujours un moyen de rendre plus attrayant ce qui nous semble défraichi.
Ces accessoires de cuisine sont pratiques, mais ils leur manquaient d’éclat. Étant donné qu’ils sont fait en bois, il est facile de venir les modifier et du coup, rendre la cuisine plus moderne, plus contemporaine.
La chose la plus importante est de choisir la couleur qui viendra s’agencer au reste de la cuisine. Vous pouvez faire fondre vos accessoires dans le décor en prenant des couleurs appartenant à une même gamme, ce qui donnera un effet harmonieux. Vous pouvez aussi choisir de les rendre attrayants et cette fois-ci en choisissant la couleur complémentaires.
Pour trouver la complémentaire de votre cuisine, il suffit de regarder le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire. La couleur complémentaire d’une couleur chaude (jaune, orange, rouge) est une couleur froide (violet, bleu, vert) et vice versa. On dit qu’ils sont complémentaires parce qu’ils se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l’autre.
Pour réaliser ce projet, n’importe quelle peinture peut faire l’affaire. Dans mon cas, j’ai utilisé la peinture à la craie Annie Sloan et j’ai choisi une couleur qui s’agence avec le mur de pierre.
Trois petites étapes suffisent pour réaliser ce projet.
Première étape
On commence par bien les nettoyer avec eau chaude et savon à vaisselle pour enlever toute trace de gras, c’est toujours la clé d’un meilleur succès.
Deuxième étape
Ensuite, on peut faire un léger ponçage qui assure l’adhérence de la peinture. Si vous voulez sauter l’étape du ponçage, je vous conseille fortement d’appliquer un apprêt avant de mettre votre peinture. L’apprêt fera le même travail que le ponçage, il permettra à la peinture de mieux adhérer.
Troisième étape
Pour la dernière étape, on applique un vernis ou une cire qui protègera la peinture et facilitera le nettoyage.
Si vous souhaitez avoir le même style « shabby chic » que celui sur la photo, il suffit de poncer les arêtes à quelques endroits. Ça donner un aspect à la fois moderne et vieillot. Mais ce doit être fait avant la dernière étape.
Voilà! En peu de temps vous avez récupéré, économisé et modernisé!